Bühler lance la nouvelle ligne de convoyeurs

TUBO avec des tubes de 8 pouces (219 mm) pour une capacité plus élevée

Uzwil (Suisse), 21 février 2023 - L'entreprise technologique suisse Bühler annonce le lancement du nouveau convoyeur à poussée tubulaire TUBO de 8 pouces (219 mm). Le nouvel ajout à la ligne TUBO a été développé en réponse à la demande des clients pour des capacités plus élevées dans des applications comprenant la malterie et la brasserie, la meunerie, le café, les flocons d'avoine et la fabrication des aliments pour animaux.

"Le nouvel ajout s'appuie sur le succès du système révolutionnaire TUBO avec la technologie de poussée. Avec les nouveaux tubes de 219 mm, nous offrons un système pour des applications encore plus larges avec des exigences de capacité plus élevées", explique Stefan Anshelm, chef de produit.

Pousser au lieu de tirer
Comme les versions précédentes, le nouveau TUBO suit le principe simple et efficace de « pousser au lieu de tirer ». Des éléments de poussée lâches, appelés TUBIT, sont poussées à l’intérieure de la construction tubulaire, déplaçant doucement le matériau des entrés aux sorties.

Faible consommation d’énergie et flexibilité maximale
Le TUBO réduit considérablement la consommation d'énergie grâce à la diminution des frottements dans le processus de transport et offre une flexibilité et une efficacité maximales dans la mise en place et la modernisation des installations. Sa technologie de poussée unique permet des configurations en trois dimensions. Grâce à son faible encombrement, TUBO réduit également les investissements dans les coûts de construction.

Une capacité supérieure pour de nouvelles applications
Jusqu'à présent, le système était disponible avec des tubes de 6 (168 mm) et 5 pouces (139 mm) de diamètre avec un débit allant de 12 à 24 tonnes par heure. Le nouveau TUBO avec des tubes de 219 mm permet des capacités de 40 à 43 tonnes par heure. Le système transporte les produits en douceur sur des distances allant jusqu'à 50 mètres dans toutes les directions. "Avec des charges plus légères et moins de coudes dans la configuration du système, cette distance peut être portée à 70 mètres", explique Markus Huber, ingénieur produit chez Bühler.

Avantages supplémentaires
Grâce à la construction modulaire et au faible poids des composants individuels, le système peut être facilement assemblé par une petite équipe. Le TUBO prêt à l'emploi est équipé de ses propres commandes et est entièrement opérationnel en un minimum de temps.

Les vitesses de transport réduites évitent d'endommager les marchandises transportées. Le TUBO transporte des matériaux sensibles à des vitesses aussi faibles que 0,2 à 0,3 mètre par seconde. C'est idéal pour les produits sensibles tels que le café.

Le transport de produits avec TUBO garantit un système exempt de résidus. Comme certaines poussières peuvent s'accumuler au fil du temps, une station d'entraînement spécialement conçue permet d'éliminer les particules pendant le fonctionnement. Ceci est particulièrement important pour les opérateurs qui utilisent une seule ligne de transport pour différents produits et qui doivent éviter toute contamination.

TUBO a prouvé sa fiabilité en fonctionnement dans de nombreuses usines à travers le monde. Offrant de grandes économies, une conception flexible, une manipulation douce des produits tout en respectant les normes d'hygiène et de sécurité les plus strictes, TUBO aide les opérateurs des industries de la meunerie et de la brasserie à améliorer l'efficacité de leurs lignes de production.

"Avec l'option d'une plus grande capacité, le TUBO est maintenant disponible pour encore plus d'applications dans les industries de la brasserie, du maltage et de la meunerie ", déclare Anshelm. "Et encore plus de clients peuvent bénéficier de réductions de coûts et d'une efficacité et d'une flexibilité inégalées."