Une avancée technologique révolutionnaire pour le nettoyage des grains

Bühler a lancé la nouvelle génération de TAS LAAC le 18 avril 2023

Le nettoyage est une étape de traitement essentielle pour un grand nombre d'entreprises opérant dans les silos, moulins et malteries. Le nouveau TAS LAAC, les opérateurs ont toutes les commandes à portée de main, où qu'ils se trouvent dans l’usine ou le silo. Avec lui, les réglages peuvent être effectués facilement pour optimiser les paramètres lors des changements de produits. Grâce à l’introduction de capteurs, la machine peut être connectée aux services digitaux de monitoring pour réduire les temps d’arrêt au minimum et profiter d’analyses approfondies qui améliorent considérablement les rendements.

Les produits de valeur méritent le traitement adéquat pour atteindre les normes de qualité les plus élevées. Les opérateurs ont besoin d’un résultat propre pour les étapes de traitement en aval. Ils attendent les meilleurs résultats car la qualité du produit final est déterminée entre autres par la qualité et l’efficacité du nettoyage et du calibrage. En parallèle, des rendements élevés sont essentiels pour assurer la rentabilité en meunerie, où les pertes résultant de réglages incorrects ne peuvent être tolérées. Si les silos peuvent stocker les matériaux non nettoyés en cas d'arrêt de production, cette option est rarement envisageable dans un moulin. Les temps d'arrêt non désirés ont un impact immédiat sur l'ensemble du processus et ont un effet préjudiciable sur les résultats. Les organismes de stockages, quant à eux, opèrent sur un marché très sensible aux prix. Les faibles marges exigent la technologie la plus efficace, capable d’améliorer les rendements en réduisant les gaspillages et en simplifiant les changements fréquents, voire en automatisant le processus.

Relever le défi

Les ingénieurs Bühler ont voulu relever ces défis en revisitant la gamme bien établie des nettoyeurs TAS. Peu de gens s'attendent à ce que l'on puisse améliorer, voire révolutionner, une technologie aussi fiable, qui répond aux besoins des clients depuis des décennies. Nous avons pourtant réussi à nous appuyer sur ce succès et optimiser notre solution de nettoyage en lui introduisant de nouvelles fonctionnalités déclare Manfred Dess, chef de produit pour les nettoyeurs TAS chez Bühler.

Le nouveau nettoyeur TAS reprend les bases du modèle TAS d’origine, utilisé pour la réception, le pré-nettoyage et le nettoyage des grains pour les organismes stockeurs, les meuniers et les brasseurs. Équipé de composants améliorés, il est aussi doté de nouvelles fonctionnalités performantes, avec notamment la commande à distance pour les réglages de la machine. C'est une solution idéale pour tous les opérateurs qui cherchent à atteindre des normes de qualité encore plus élevées et améliorer leurs rendements, tout en réduisant les coûts d'exploitation. L’intégration de capteurs fiables et de fonctions digitales en fait un investissement important pour l’avenir.

Une avancée majeure

TAS est la nouvelle génération du célèbre système de nettoyage de Bühler à l’efficacité éprouvée et commercialisé depuis plus de 30 ans. Ce système techniquement mature, désormais bien établi, a été amélioré pour se voir doté d’une panoplie de nouvelles fonctionnalités, notamment au niveau des commandes et des armoires électriques. Le nouveau TAS constitue une avancée majeure pour les opérateurs, qui peuvent contrôler à distance les paramètres du processus, y compris les recettes.

Cette nouvelle génération est dotée d’une batterie de capteurs assurant une multitude de fonctions et d’un panneau de contrôle convivial incorporé sur la machine. Principal avantage de ce nouveau système de commande : les opérateurs n’ont plus à surveiller la machine en permanence, ni à en modifier manuellement les paramètres. Quand on sait à quel point le monitoring et le paramétrage de la machine sont chronophages et essentiels à l’optimisation de l’installation, cette fonctionnalité est bien plus qu’utile.

"Avec le nouveau système en place, les opérateurs peuvent gérer les machines plus facilement, plus efficacement et de manière plus rentable, avec toutes les fonctionnalités requises à portée de main, même via un téléphone portable", explique M. Dess. L'optimisation des changements de produits est un facteur important lorsqu'il s'agit d'atteindre les normes de qualité les plus élevées, d'économiser l'énergie et de gagner en efficacité. Les réglages peuvent toujours être effectués manuellement, mais la commande à distance électronique permet de gagner considérablement en productivité lors de la manœuvre. Le dispositif de permutation des tamis et le réglage de l'aspiration peuvent désormais être gérés de manière intelligente, ce qui permet d'améliorer le rendement et d'optimiser les réglages de l'air. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, le nettoyeur TAS s’intègre parfaitement au système de contrôle de l’usine.

Le système est également compatible avec Bühler Insights, la plateforme de connaissances avancées qui offre une multitude d'outils et d'informations. Elle permet de suivre les indicateurs clés de performance, tels que l’ampérage du moteur, le positionnement des volets de tamisage et des tiges en polyamide, la température de l'environnement de la machine et des roulements principaux, ainsi que le réglage des volets d'aspiration. La connexion numérique permet également d'analyser les tendances afin d'améliorer les performances de l'installation. La surveillance avancée de la machine détecte les seuils critiques, qui sont indiqués par un système de feux tricolores. Elle permet également de mesurer l'état de la machine et d'alerter les opérateurs en cas de dysfonctionnement. Cela réduit considérablement le risque de temps d'arrêt non planifié. Le système de contrôle peut être intégré dans la propre solution de Bühler mais aussi dans les installations et les systèmes de contrôle tiers.

Modernisation d'une solution qui a fait ses preuves

Le TAS reprend toutes les caractéristiques appréciées de ses prédécesseurs : un nettoyage et un calibrage de première classe, un débit élevé grâce à la haute densité de criblage, un faible encombrement grâce à l’intégration d’un système d’aspiration à l’entrée et à la sortie, de faibles coûts d'exploitation grâce à une conception de flux d'air intelligents et, bien sûr, une configuration flexible pour répondre aux besoins spécifiques des clients.

Bühler a toutefois apporté des améliorations significatives à de nombreux composants standard. Parmi ces mises à jour, on trouve de nouveaux dispositifs d'étanchéité pour une réduction à long terme de la poussière et un éclairage LED pour un meilleur éclairage des tamis et des canaux d'entrée. "Certains de ces changements sont peut-être mineurs, mais ils font la différence. La nouvelle technologie LED, par exemple, se traduit par des économies d’énergie. Avec une durée de vie estimée à 100 000 heures, elle évite toute maintenance pendant au moins 10 ans, voire sur toute la durée de vie de la machine pour les points de collecte saisonniers », explique M. Dess.

Parce que les clients ont des besoins très différents, le TAS est livré avec un ensemble de composants optionnels et alternatifs. Les clients peuvent librement combiner les fonctionnalités pour une configuration idéale.

La nouvelle génération de TAS représente une révolution dans la technologie du nettoyage - un investissement rentable et une étape importante vers l’automatisation et la digitalisation des usines. Mais pour ceux qui préfèrent l’évolution à la révolution, d’autres solutions sont possibles : "Les clients qui utilisent encore d’anciennes machines n'ont pas à renoncer aux avantages de la nouvelle génération", explique M. Dess. « Nous prévoyons de proposer un ensemble de modules de modernisation dans le courant de l'année.

En savoir plus sur la dernière génération de nettoyage de Bühler : Le nouveau TAS LAAC

Notre organisme

Des milliards de personnes sont en contact avec les technologies Bühler pour couvrir leurs besoins fondamentaux en matière d'alimentation et de mobilité chaque jour.

Content Block

Une question? Contactez notre équipe dédiée aux Relations Presse.


media.relations@buhlergroup.com

ou pour les médias en France : info.fr@buhlergroup.com

Bühler SAS
33 rue des aviateurs
B.P 20143
67503 Haguenau Cedex France