La nouvelle usine de transformation du soja du groupe LSDH utilise la technologie innovante de traitement des légumineuses de Bühler, qui a fourni et mis en service la partie de l'usine consacrée au traitement à sec. Cette ligne de nettoyage et décorticage du soja a une capacité de production de 3 tonnes par heure et la capacité de stockage de la graine de soja est de 240 tonnes. "Il était rassurant pour nous de travailler avec un partenaire qui connaît bien le secteur, qui possède une solide expérience dans le décorticage du soja et dans la transformation du soja destiné à la fabrication de boissons végétales. Nous savions qu'il existait déjà des lignes et des usines équipées en technologies Bühler pour ce type d'application", explique Thibaud Bombart, chef de projet au sein du groupe LSDH. "L'expérience et le savoir-faire de Bühler dans ce domaine ont donc été déterminants dans notre décision."
Pour cette nouvelle usine, Bühler a fourni la totalité de la section nettoyage, notamment le séparateur MTRB, l'épierreur MTSC, le trieur optique SORTEX A, le traitement thermique grâce au OTW, le décortiqueur MHSA, le mouilleur MOZJ, plusieurs canaux d'aspiration et tous les équipements auxiliaires tels que les convoyeurs mécaniques et les circuits pneumatiques. "Nous avons été très heureux de participer à ce projet novateur aux côtés de LSDH et d’unir nos forces afin de développer une filière durable, car Bühler possède de nombreuses années d'expérience et une solide expertise dans le traitement des légumineuses", déclare Frédéric Bobineau, responsable des ventes au sein du groupe Bühler. " Les installations en place sont spécifiques à la transformation du soja, mais il est possible de créer des lignes de transformation supplémentaires pour d'autres matières premières, par exemple pour la farine et les flocons d'avoine, et nous disposons des technologies nécessaires. " Cette perspective est en adéquation avec les projets de LSDH.
Initialement créée en tant que société laitière, l'entreprise familiale française emploie 2000 personnes au sein de ses 2 pôles d’activités : le pôle liquide et le pôle végétal. Les 2 usines du pôle végétal gèrent le conditionnement de salades et herbes aromatiques tandis que les 5 usines du pôle liquide produisent et conditionnent diverses boissons et aliments liquides qui sont principalement vendus comme marques de distributeur dans les principales chaînes de supermarchés du pays pour un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros. Atelier INOVé, où se trouve l'usine de soja équipée par Bühler, fait partie de son nouvel écosystème dédié à l'innovation.
Des filières plus durables
"Atelier INOVé n'est pas seulement une usine, mais un centre d'expérimentation", précise Thibaud Bombart. Derrière l'investissement de 32 millions d'euros réalisé pour la construction de cette nouvelle installation se cache l'ambition de l'entreprise d'être un acteur clé du marché des ingrédients pour les boissons végétales en France. Selon une étude récente de Persistence Market Research, le marché mondial des boissons à base de soja (lait) devrait augmenter de 9,1 % (taux de croissance annuel composé, TCAC) pour atteindre un chiffre d'affaires de 11,8 milliards USD d'ici 2031. Selon l'étude, les boissons à base végétale, telles que les boissons au soja, à l'avoine et aux amandes, ont également gagné en popularité auprès des entreprises du secteur de la restauration, en raison de la demande croissante des consommateurs en lait à base végétale dans les restaurants et les cafés.
Pour répondre à cette demande croissante, LSDH a donné la priorité à une collaboration étroite avec les agriculteurs locaux pour l'approvisionnement en matières premières agricoles. Cette démarche permet de soutenir les communautés locales et de réduire, dans la mesure du possible, l'empreinte environnementale globale, créant ainsi un impact positif dans toute la chaîne de valeur, depuis le champ jusqu'au produit fini. "Nous avons mené de nombreux essais avec des agriculteurs de la région pour produire localement du soja et de l'avoine - ce qui est plus compliqué pour le riz", explique M. Bombart. " Pour LSDH, il est important de développer la filière et de pouvoir maîtriser l'ensemble de la chaîne, de l'approvisionnement au produit fini, notamment parce que nous travaillons avec des distributeurs et que nous voulons pouvoir leur proposer des ingrédients locaux à base de soja qui peuvent être utilisés dans leurs produits tels que les yaourts, les glaces et les fromages élaborés à partir de matières premières végétales."
D'une superficie de 9 000 mètres carrés, Atelier INOVé a démarré sa production en janvier 2023 et compte actuellement une équipe de 14 personnes. D'une capacité de production de 100 million de litres de boissons végétales par an, l'usine produira des jus bruts pour l'industrie agroalimentaire et des produits finis (jus frais et jus longue conservation) pour la grande distribution. Sofiprotéol, société de financement qui soutient le développement et l'innovation des filières agro-industrielles et agro-alimentaires, a pris une participation minoritaire de 15% dans ce nouveau projet.
"Nous avons maintenant installé la ligne de transformation du soja, mais nous n'avons pas l'intention de nous arrêter là. Outre le soja, il existe de nombreux autres ingrédients, tels que le quinoa, l'épeautre, le sarrasin, l'orge et le tournesol, qui peuvent être utilisés pour les boissons végétales. Nous voulons trouver la meilleure façon de les produire, en particulier celles qui ont une teneur élevée en protéines. Pour cela, nous comptons sur l'expertise et les technologies de Bühler pour aller de l'avant", déclare Thibaud Bombart, les yeux tournés vers l'avenir.